MATHIEU PERNOT : UNE EXPO CHOC


  

       J'ai choisi de partager avec vous pour mon premier post "à voir" une exposition photo pour laquelle j'ai eu un véritable coup de foudre. Je vous conseille très vivement de vous tenir au courant des futurs accrochages de l'artiste en France, car il mérite le détour.

Mathieu Pernot est jeune (né en 1970 ; après mes parents !), Mathieu Pernot est beau doué, et surtout, Mathieu Pernot a suivi pendant 20 ans une communauté Rom près de Arles. Entre photo-reporter et portraitiste, il saisit la vie de ces familles de manière hallucinante, et nous permet de les voir grandir et évoluer -parfois mourir- à travers ses clichés.
Il retrace la vie d'immigrés presque apatrides car rejetés partout, et dessine leur parcours en exposant des archives de dépositions policières aux trajets crayonnés sur une carte.
Si son travail est si fort, c'est surtout parce qu'il est vrai : on ne peut que ressentir, en observant les photographies, qu'une profonde complicité entre photographe et photographiés, sur un pied d'égalité.





Lorsqu'il est encore étudiant à l'école de photographie d'Arles et au début de sa collaboration avec les familles Roms, il se lance dans un projet que je trouve fabuleux : comme les enfants ont besoin de photos pour leurs papiers administratifs, il leur paye des séances en photomaton, en laissant libre court à leur imagination et fantaisie enfantine. Et dans ce cadre inconnu, extérieur et presque agressif, les enfants s'adaptent et prennent part au jeu.



© http://www.mathieupernot.com/


La série la plus impressionnante à mes yeux est sûrement celle du Feu, prise spécialement pour l'exposition au Jeu de Paume. Dans la tradition gitane, quand l'un des membres de la communauté meurt, on brule avec lui sa caravane, et ainsi toutes les traces de sa vie matérielle. La photo de Pernot vient alors saisir le souvenir de la destruction de souvenirs, un moment un peu hybride, mais surtout très émouvant.
 

Ma note, sans hésiter : ★★★★★
Avec qui y aller ? : n'importe qui intéressé par l'art et un minimum engagé !



Pour en savoir plus, le site du jeu de paume sur l'exposition et celui de l'artiste.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire